Vous avez récemment acheté une moto ? Vous comptez en acheter pour vous déplacer ? De nos jours, les motocyclettes sont devenues la pépite préférée de la majorité des Français. Le fameux deux roues est très pratique et efficace pour éviter l’encombrement des routes.
Tout comme les véhicules, les motos doivent obligatoirement obtenir un certificat d’immatriculation. Autrement dit, pour qu’une moto puisse circuler sur la voie publique, elle doit posséder une carte grise. Cependant, il existe plusieurs informations que vous devez connaître si vous souhaitez obtenir une carte grise pour votre moto. Lisez notre article afin d’en savoir plus sur les démarches à suivre !
Qu’est-ce qu’une carte grise moto ?
Avant de parler des démarches à suivre, il faut d’abord comprendre ce que représente la carte grise moto.
La loi exige une carte grise pour tout véhicule terrestre possédant un moteur dépassant les 50 cm3, ce qui comprend :
- Les motos ;
- Les scooters ;
- Les tricycles.
Ces véhicules cités doivent impérativement être immatriculés. Ainsi, toute personne qui a une moto doit obligatoirement disposer de sa carte grise. C’est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule. La carte grise est le seul document qui permet aux autorités de savoir que la moto vous appartient lorsqu’un contrôle s’impose par exemple.
Il faut savoir que la carte grise moto contient plusieurs informations importantes :
- Le numéro d’immatriculation de la moto ;
- Les caractéristiques de votre moto ;
- L’identité du propriétaire ;
- La conformité de la moto.
Le numéro d’immatriculation est l’information principale que toute carte grise doit comprendre. Les caractéristiques de la moto concernent le modèle de cette dernière, la marque ainsi que certains paramètres la définissant comme la puissance du moteur.
La conformité de la moto implique le fait qu’elle soit à jour au contrôle technique. Il ne faut pas oublier qu’en cas de défaut de la carte grise d’une moto, vous risquez de payer une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Le montant minimal de cette amende est fixé à 135 euros.
Quelles sont les différentes catégories de moto ?
Toutes les motos ne se ressemblent pas ! Il existe différentes catégories de motos que l’on regroupe en 3 catégories :
- Les motos MTL ;
- Les motos MTT1 ;
- Les motos MTT2.
La première catégorie de moto est la motocyclette légère qui est également appelée mobylette. C’est un deux roues de plus de 50 cm3 possédant une cylindrée maximale de 125 cm3. La puissance maximale des motos MTL ne doit pas dépasser les 11kW.
Comment peut-on reconnaître qu’il s’agit d’une moto MTL sur la carte grise ? Et bien, cela est assez simple, il suffit de chercher le J.1 mentionné sur cette dernière. L’immatriculation et la conduite de ce type de moto sont possibles à partir de l’âge de 16 ans.
La deuxième catégorie représente les motos intermédiaires. Elles sont appelées motocyclette de type 1 et ont une cylindrée supérieure à 125 cm3 et 600 cm3 au maximum ainsi qu’une puissance thermique allant de 12 kW à 25 kW. Ce type de moto est caractérisé par une puissance se situant entre 15 et 34 chevaux. La case Q de la carte grise de ces MTT1 doit mentionner un ratio puissance/poids qui ne va pas au delà de 0,16 kW par Kg.
Enfin, le dernier type de moto désigne les MTT2 ou moto de type 2. On parle d’une grosse cylindrée de plus de 600 cm3 et d’une puissance thermique qui dépasse les 25 kW. Pour rendre les choses plus simples, toutes les motos qui n’appartiennent pas aux deux premières catégories sont des motos MTT2.
Avant, il était interdit d’avoir une MTT2 qui dépassait les 100 chevaux, mais avec l’arrivée du système ABS cela est devenu possible.
Quand doit-on demander une carte grise moto ?
Tout véhicule doit faire l’objet d’une nouvelle demande d’immatriculation en cas de changement du propriétaire. Cependant, la moto est concernée par ce renouvellement dans plusieurs cas :
- Le déménagement ;
- Le changement d’état civil ;
- La perte ou le vol de la moto ;
- Une modification du deux roues.
Au-delà du changement du propriétaire de la moto, il est impératif de renouveler la carte grise lorsque l’adresse mentionnée sur la carte grise est modifiée. Vous aurez un mois pour obligatoirement notifier l’ANTS de votre déménagement. Une simple modification de votre carte grise se fera pour vos premiers déménagements.
Le changement de l’état civil du propriétaire de la moto doit également nécessiter une nouvelle demande de carte grise.
Si vous avez été victime de vol de votre moto, il est nécessaire de réaliser une demande de duplicata en ligne. Vous devez également aller au commissariat car la déclaration de perte vous sera demandée pour obtenir le duplicata en ligne.
Des modifications qui touchent votre deux roues peuvent également engendrer le renouvellement du certificat d’immatriculation. Par exemple, le changement de catégorie ou bien la modification de la carrosserie. Cela nécessite donc une nouvelle demande de carte grise en ligne.
Pourquoi demander la carte grise moto en ligne ?
Depuis 2017, il est devenu possible de demander sa carte grise moto en ligne. Il faut savoir que les préfectures ne sont plus chargées de délivrer les cartes grises, il faudra donc les demander sur le site de l’ANTS. Cette dernière prend en charge les démarches nécessaires pour les demandes d’immatriculation.
Vous avez également la possibilité de passer au niveau du Guichet Carte Grise sur le site du ministère de l’intérieur. Cette option de demander la carte grise en ligne est très avantageuse :
- Vous avez la possibilité de faire votre demande quand vous le souhaitez ;
- C’est une alternative rapide ;
- Les experts sont disponibles pour traiter vos demandes ;
- Vous serez directement informés sur la validité de vos documents.
Effectuer la demande de la carte grise en ligne est une excellente idée lorsque l’on veut éviter les déplacements. Vous n’aurez pas à subir le trajet ou bien perdre le temps pour aller à la préfecture ou autre afin de faire votre demande. Il vous suffira de quelques clics pour effectuer la demande de carte grise moto.
L’atout incontournable de cette démarche en ligne est la disponibilité 24H/24 et 7j/7 du site, vous n’attendrez pas qu’un bureau ouvre !
S’il s’agit de la première fois que vous demandez une carte grise, alors les experts seront à votre écoute pour vous répondre et vous aider à comprendre. Vous êtes certainement accompagnés dans cette demande d’immatriculation moto. En plus de cela, vous serez directement informés sur vos documents fournis, s’ils sont valides ou pas, ce qui vous fera gagner un temps énorme.
Pour vous faciliter les démarches, vous pouvez aussi utiliser votre compte FranceConnect, ce qui vous facilitera les démarches. Le dossier de carte grise moto sera rapidement réalisé en ligne et vous pourrez recevoir votre carte après deux jours au maximum.
La demande d’une carte grise moto en ligne représente une solution idéale pour éviter les pertes de temps et d’énergie, tout sera plus simple et vous n’aurez pas à attendre des semaines pour avoir votre carte d’immatriculation.
Il vous suffit de consulter le site internet spécialisé dans la demande de carte grise moto afin d’avoir des informations supplémentaires.