Vous avez enfin trouvé la moto dont vous avez toujours rêvé ? Mais votre budget ne vous permet pas de la payer au comptant chez le concessionnaire ? N’ayez aucune inquiétude en la matière car des facilités s’offrent à vous afin de vous permettre de devenir propriétaire d’une moto flambant neuve. Il s’agit du crédit moto. Ce crédit est disponible auprès de votre concessionnaire ou d’un tout autre organisme externe et n’est alloué qu’à l’achat d’un véhicule à deux roues. Il se présente sous diverses formes avec des formules qui sont propres à la politique du concessionnaire. Chacune d’elles peuvent faire de vous l’heureux détenteur d’une moto tout droit sortie de l’usine. Si vous avez le projet d’acquérir votre moto neuve à crédit, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Prêt moto
Le premier type de crédit est appelé le prêt moto. Il s’agit d’un crédit affecté. C’est-à-dire que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser ce crédit pour un autre bien que celui pour lequel vous avez souscrit.
Conditions du prêt moto
Le montant qui vous est attribué est exclusivement destiné à l’achat de la moto. Afin de vous alléger la tâche, il est plus judicieux pour vous de bien négocier le prix de la moto auprès de votre concessionnaire. Ce prix peut être revu à la baisse si vous parvenez à une franche négociation avec le concessionnaire. Ce qui vous permettra d’acheter la moto au meilleur prix.
Si pour une raison ou pour une autre, votre institution bancaire ne vous autorise pas le prêt, vous ne pourrez pas bénéficier du crédit. Ce dernier sera aussi annulé si vous ne finalisez pas l’achat. Pour récapituler, il convient de retenir que :
- le crédit est uniquement réservé au paiement de la moto ;
- vous ne pourrez entreprendre le remboursement que lorsque la moto est achetée ;
- vous devez apporter la preuve à votre institution bancaire qu’il s’agit bien d’une moto que vous souhaitez acquérir ;
- la transaction s’effectue entre votre banque et le concessionnaire sans passer par vous.
Pensez à détailler votre projet et à vous assurer que les documents soient en règles avant de passer à la demande.
Avantages du prêt moto affecté
Ces avantages varient d’un établissement à l’autre. De manière générale, le crédit moto un le mode de financement exclusivement réservé à l’achat d’une moto. Ses avantages concernent spécifiquement le remboursement du crédit. Le crédit est octroyé selon un taux fixe, ce qui allège beaucoup la charge à l’emprunteur. Il est donné au bénéficiaire du crédit, un échéancier comportant la date et le montant des paiements auxquels il doit se conformer. Le fait que ces montants soient constants, facilite la procédure à l’acheteur. Le montant autorisé pour l’emprunt varie d’une banque à l’autre. Il est conseillé d’avoir des ambitions réalistes. Vous devez donc choisir une moto que vous serez en mesure de rembourser dans des délais raisonnables.
Prêt personnel moto non affecté
Ce type de prêt est différent du prêt moto affecté dans son application.
Conditions du prêt personnel
Il s’agit d’un prêt dont le montant est directement viré sur le compte bancaire de l’acheteur. Dans ce cas, la transaction n’est pas faite entre le concessionnaire et votre banque, puisque le crédit est mis à disposition sur votre compte. Il ne vous est demandé aucune justification concernant l’usage que vous désirez faire du crédit. Il faut souligner que vous avez la liberté de dire ou de taire le motif de votre prêt. Il appartiendra à la banque d’appliquer un taux préférentiel selon l’objet de l’achat. S’il s’agit d’une moto neuve, le taux sera revu à la baisse, et donc le crédit moins cher.
Avantages du prêt personnel
Le principal avantage de ce prêt est que vous avez la latitude d’utiliser le montant viré à votre guise. Dans la mesure où votre projet initial est l’achat d’une moto neuve, il est conseillé d’aller au bout dudit projet. Cela vous évitera de regretter plus tard ou de devoir demander un autre prêt pour concrétiser l’achat de votre moto. Ce serait dommage de profiter de ce pour quoi vous avez contracté le prêt.
Crédit moto renouvelable
Ce type de crédit donne la possibilité à l’acheteur de disposer d’une somme d’argent qu’il pourra renouveler, autant de fois qu’il effectue un remboursement. Sa durée n’excède généralement pas une année.
Fonctionnement du crédit renouvelable
Cette facilité découle d’un contrat entre l’emprunteur qui souhaite acheter une moto neuve et son établissement bancaire. Celui qui veut prétendre au prêt en fonction de ses besoins détermine le montant qui lui est nécessaire. La banque, après étude de la solvabilité décide de lui accorder ou non le montant qu’il peut obtenir. Une fois que le crédit est accordé, l’emprunteur décide de l’usage qu’il compte faire du montant alloué. Ce montant peut faire l’objet d’une augmentation si l’emprunteur peut se le permettre. Le contrat qui découle de ce renouvellement est distinct du premier et fera aussi l’objet d’une étude minutieuse.
Avantages du crédit moto renouvelable
L’avantage le plus significatif de ce type de crédit est de rendre très rapidement disponible le montant souhaité pour l’achat de la moto. Ledit crédit ne nécessite pas de justificatif, ce qui assouplit les conditions d’octroi du prêt. Vous n’avez pas besoin de détailler l’usage que vous souhaitez faire de l’argent. Même si votre désir est l’achat d’une moto, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins. Cet avantage comporte toutefois un inconvénient de taille : il s’agit de son taux d’intérêt qui est très élevé, qui peut parfois atteindre les 20%. Ce taux est d’ailleurs le plus élevé en matière de crédit moto.
Le contrat longue durée/Le contrat avec option d’achat
Le sigle LLD ou location longue durée se définit comme une utilisation d’une moto neuve par l’acheteur, moyennant un loyer mensuel.
Le LOA est un sigle qui signifie location avec option d’achat. Il s’agit d’une possibilité qui est donnée à un acheteur d’utiliser une moto en contrepartie d’une location.
L’acheteur loue donc la moto durant une certaine durée, au terme de laquelle il pourra l’acquérir. La durée de ce type de contrat varie souvent d’un à trois ans.
Le principal avantage des deux modes d’obtention d’une moto neuve est la possibilité donnée à l’acheteur de jouir du bien sans avoir à l’acheter au préalable. Ce qui constitue une certaine facilité d’un point de vue financier.
Crédit moto zéro taux
Cette dernière solution pour l’achat d’une moto à crédit est proposée par le concessionnaire.
Fonctionnement du crédit moto zéro taux
Ce sont des offres promotionnelles faites par le concessionnaire qui permettent à un acheteur de pouvoir bénéficier d’un crédit gratuitement. Ces offres sont proposées à certaines périodes de l’année dites favorables. Avant de souscrire à cette offre, il est judicieux de se demander d’abord si le prix de la moto est juste et aussi si le délai de remboursement est raisonnable.
Avantages du crédit moto zéro taux
L’avantage de ce type de crédit est le taux qui est proposé avant l’octroi dudit prêt, il est sans intérêt. Il possède aussi l’avantage d’étendre le paiement sur une durée déterminée. Cette possibilité facilite le remboursement pour l’emprunteur.
Notez que le coût réel des crédits motos peut importe la solution que vous aurez choisie ne varie pas. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses, pour l’achat de votre moto neuve à crédit. Outre les conditions qui varient d’une formule à l’autre, chacune comporte aussi bien des avantages que des inconvénients. Après l’analyse des différentes offres, il vous appartient de choisir celle qui va répondre à vos réels besoins dans les limites de votre budget.