Faire l’acquisition d’une moto est sans aucun doute le rêve idéal pour de nombreuses personnes, cependant, il faut savoir que pour vivre pleinement ce rêve et en profiter, il existe de nombreuses choses à respecter.
Parmi elles, l’une des plus importantes est celle du permis moto. Ceci étant dit, il faut tout de même savoir qu’il existe différents types de permis moto disponibles en France, chacun correspond à un type de profil en particulier. Alors, que faut-il savoir à propos de cette diversité en France ? Et pour quel type de permis moto faut-il opter ?
Pour quelles raisons faut-il être titulaire d’un permis moto en France ?
Avant de faire l’acquisition d’un véhicule tel qu’une moto en France, il faut tout d’abord savoir qu’il est impossible de la conduire sans avoir coché un certain nombre de critères, tout aussi importants les uns que les autres.
Parmi ces derniers, il est possible de citer en premier lieu une démarche à laquelle il est absolument obligatoire de se soumettre, c’est celle du permis moto. En effet, il faut savoir que légalement parlant, il est impossible de conduire une moto sans avoir cette pièce importante.
Bien sûr, il ne s’agit pas uniquement d’un gage de sécurité humain, mais c’en est également un administratif. Ne pas être titulaire d’un permis moto peut exposer les conducteurs à un certain nombre de dangers administratifs et législatifs. Nous aborderons ce sujet plus en détail plus loin.
Ceci étant dit, il faut également savoir qu’il n’existe pas qu’un seul et unique type de permis moto. De la même façon qu’il existe une multitude de types de motos, il existe un type de permis de conduire adapté à chaque type en France.
Il faut donc également être capable de respecter cela afin de pouvoir respecter la loi en bonne et due forme. Alors, quels sont ces différents types ?
Quels sont les différents types de permis moto disponibles en France ?
Pour pouvoir conduire une moto en bonne et due forme en France, il faut d’abord avoir un permis de conduire adapté. Il faut savoir qu’il en existe plusieurs types en fonction du type de la moto en question, mais aussi en fonction du profil du conducteur.
Ainsi, il faut savoir qu’il est possible de faire l’acquisition d’un permis de conduire pour différentes cylindrées, et il est possible d’obtenir un certain type de permis de conduire en étant mineur.
Parmi les permis moto proposés en France, il est possible de citer :
- Le permis A1 ;
- Le permis A2 ;
- Le permis A ;
- Le permis B ;
- Le permis AM.
Il s’agit là des différents permis de conduire permettant de rouler sur différents types de motos. Ainsi, il faut savoir que le permis A1 est destiné à un public à partir de 16 ans, et ce pour des MTL de plus de 50 cm3 ainsi que les cylindrées ne dépassant pas 125 cm3 avec une puissance de 11 kW.
Le permis A2 quant à lui est destiné à un public de plus de 18 ans, soit un public exclusivement majeur. Bien sûr, pour son obtention, différentes démarches sont à prévoir.
Le permis A s’adresse aux conducteurs de 20 ans et plus, et ce au moins après deux ans de l’obtention d’un permis A2. Ce document concerne les motocyclettes de type deux, soit celles ayant une puissance moyenne de 35 kW. Il faut savoir que le passage d’un A2 vers un permis moto A est loin d’être automatique, il faut également passer un examen pour pouvoir en bénéficier.
Si vous ne le savez pas, les personnes avec un permis B peuvent aussi conduire une moto, mais à condition d’avoir obtenu celui-ci depuis au moins deux ans et d’avoir suivi une formation particulière. Avec ce type de permis, il est possible de conduire des MTL de 125 cm3 et moins.
Enfin, le dernier permis moto disponible en France est le permis AM qui est accessible à tout le monde à partir de 14 ans. Grâce à lui, il est possible de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3 et moins avec une vitesse limitée à 45 km/h.
Quelle est la différence entre un permis A1 et un permis A2 ?
À présent que vous en savez beaucoup plus sur les différents permis moto disponibles en France, vous savez probablement que les meilleurs sont sans aucun doute les permis A1 et A2, car ce sont eux qui concernent majoritairement les motos à proprement dit.
Ainsi, il faut savoir que ces deux derniers documents possèdent leurs propres différences les rendant accessibles à différents types de profils. En effet, alors que le permis A1 est accessible aux individus d’au moins 16 ans, le permis A2 n’est destiné qu’à un public exclusivement majeur.
Cela est dû à l’éventuelle dangerosité de ce dernier. En effet, le permis A2 permet de conduire des véhicules plus puissants, car il s’agit principalement de motos d’une puissance allant de 11 kilowatts jusqu’à 35 kilowatts.
De plus, pour être capable d’obtenir ce permis, il faut suivre une formation de plus de 20 heures comprenant plusieurs étapes différentes, dont une étape pratique et une autre théorique. Comme il est donc possible de le constater, l’obtention d’un permis A2 est une mission bien plus laborieuse que celle du permis A1.
Il faut également savoir que pour basculer d’un permis A1 vers un permis A2, il faut suivre une formation spéciale connue sous le nom de la formation de 7 heures.
Qu’est-ce que la formation de 7 heures et en quoi consiste-t-elle ?
La formation de 7 heures est un dispositif qui a été mis en place par l’État afin d’assurer une bien meilleure sécurité routière. Elle permet également à tout le monde de profiter d’une certaine liberté et aisance.
Il faut savoir que cette formation est composée de plusieurs parties :
- La partie théorique ;
- La partie de pratique hors circulation ;
- La partie de pratique en circulation.
La première partie se fait en 2 heures, la deuxième en 2 heures également et la troisième en 3 heures, ce qui aboutit à 7 heures de formation, d’où elle tient son nom.
Cette formation est destinée à toute personne titulaire d’un permis B souhaitant obtenir un permis A1 par équivalence, ainsi qu’aux personnes titulaires d’un permis A2 pour l’obtention d’un permis A.
Quels sont les risques de rouler sans permis moto en France ?
Les permis moto disponibles en France n’ont à présent plus aucun secret pour vous. En revanche, il est important d’en savoir un peu plus sur les risques encourus par les personnes qui osent rouler en moto sans avoir fait l’acquisition du permis de conduire adéquat.
Il faut savoir que la loi française peut se montrer impardonnable lorsqu’il s’agit de rouler à moto sans permis de conduire, car il s’agit d’un risque à la fois pour le conducteur que pour autrui, que ce soit en termes de personnes ou d’objets.
De ce fait, il faut savoir qu’en cas de contrôle par les forces de l’ordre, il est nécessaire de présenter les bons documents. Dans le cas contraire, le conducteur peut recevoir une amende pouvant atteindre et même dépasser les 135 €. Comme il est possible de le constater, il s’agit d’une peine dont tout le monde pourrait se passer.
Cette dernière peut également être accompagnée d’un retrait de points, il faut donc faire attention.