La gent féminine n’a pas toujours été intéressée par les deux-roues. Être propriétaire d’une moto était surtout un signe de virilité et de nombreuses associations de motards se créaient dans les pays occidentaux, notamment aux États-Unis. Dans ce milieu encore fortement masculinisé, les femmes ont pourtant une place de choix aujourd’hui. En France, elles constituent même près du tiers de la population motarde. Quel est l’état des lieux de la femme dans la moto en 2021 ?
Les modèles de motos les plus appréciés par les femmes
Autrefois, les constructeurs ne considéraient pas les profils des motocyclistes avant de fabriquer leurs véhicules deux-roues. Aujourd’hui, beaucoup de marques proposent des modèles de motos adaptés à la morphologie féminine. En 2021, certains modèles sont particulièrement appréciés par les motardes.
La Yamaha MT 07 : une moto facile à manier
Depuis le premier trimestre de 2021, la Yamaha MT 07 est devenue l’un des modèles de moto les plus usités par les femmes. Ce superbe deux-roues épouse parfaitement les formes féminines. Si les motardes l’apprécient beaucoup, c’est peut-être parce qu’elle est très maniable et facile à prendre en main, même par les débutantes. Il s’agit d’ailleurs de l’un des engins les plus utilisés dans les moto-écoles.
Les femmes sont plus à l’aise avec les cylindrées moyennes. Ce véhicule possède une cylindrée de 689 cm3 et dispose d’une bonne reprise. La Yamaha MT 07 est parfaite pour les petites tailles et les grandes tailles. Elle reste l’une des motos les plus légères et offre une position de conduite idéale pour tous les profils de conductrices. Naturellement, ce modèle est devenu le coup de cœur de plusieurs femmes à travers la France.
La Honda CB 500F et la CB 650R
Ces deux motos sont de véritables bolides. Elles sont dynamiques et surtout très faciles à conduire. En 2021, la liste des motardes qui conduisent une Honda CB 500F ou un modèle CB 650R est longue. Il s’agit de deux motos quasi-similaires, légères et très stylées. Différentes raisons poussent les conductrices à préférer les Honda CB 500F et CB 650R. Il s’agit entre autres :
- du bruit de l’engin ;
- de la maniabilité ;
- de la puissance du moteur ;
- du confort de la conduite.
Dans les moto-écoles, ces modèles d’engins sont souvent utilisés pour former les femmes à la conduite des deux-roues puissants.
Les motos Custom et les Café Racer
Depuis 2010, les motardes s’intéressent beaucoup plus aux modèles de véhicules Custom et Café racer. Triumph est devenue l’une des marques les plus plébiscitées en France, notamment au niveau de la gent féminine. Certains modèles de Triumph sont bridables en A2, ce qui facilite la conduite à tout le monde, notamment aux femmes. En 2021, les modèles que les motardes préfèrent le plus sont :
- Street Triple 660 ;
- Street Twin 900 ;
- Bonneville T100 900 ;
- Street Scrambler.
Adaptables à la forme de la plupart des femmes, ces bolides offrent un grand confort. Ils sont cités parmi les véhicules à deux roues les plus conduits en 2021.
Les équipements de protection pour les motardes en 2021
Comme tous les motards, les femmes qui sont amoureuses de motos doivent prendre des précautions afin d’assurer leur sécurité. En effet, sur les routes, les risques d’accident sont réels. C’est pourquoi on leur propose des équipements de protection. Ces derniers ne sont pas totalement différents de ceux que les hommes utilisent pour se protéger.
Le casque
Cet accessoire est fait pour protéger la tête de la motarde en cas d’accident. Grâce à sa visière, le casque empêche le dépôt sur les yeux de particules fines ou d’autres types de débris présents dans l’air. C’est un accessoire qui a plusieurs fonctions. Les expérimentées et les débutantes en moto savent combien la protection de la tête est importante. Les casques moto féminins ne sont pas très différents de ceux des hommes. Ils sont homologués et confortables. Beaucoup de motardes choisissent des casques modernes très stylés pour faire la différence avec ceux des hommes.
Le blouson moto
Le blouson moto est un accessoire qui a un grand succès auprès des femmes en 2021. Pour garantir leur sécurité, les marques de blouson moto proposent des revêtements homologués qui peuvent être ajustés en fonction des besoins. Cet équipement est nécessaire pour se protéger du froid. Pour les femmes, le blouson moto est aussi un accessoire de mode. La plupart des motardes choisissent prioritairement des conceptions en cuir, malgré leurs coûts. Elles résistent très bien aux frottements sur le bitume. Pour des raisons économiques, certaines femmes choisissent des combinaisons homologuées fabriquées en textiles très résistants. Elles sont moins chères que les blousons en cuir et résistent également aux frottements sur le bitume.
Une paire de gants confortable et homologuée
Pour conduire une moto, plusieurs parties du corps doivent être protégées. La main fait partie des endroits les plus importants à protéger. Pour ce faire, la plupart des femmes motocyclistes utilisent des gants moto de protection. Comme le blouson moto, le gant se décline en plusieurs versions. Ces dernières années, les femmes peuvent choisir parmi des modèles d’été et d’hiver. Les gants homologués sont particulièrement prisés par les femmes, car ils sont ajustables, confortables et garantissent une meilleure protection des mains. Les motardes optent le plus souvent pour des matières résistantes à l’abrasion. Elles sont différentes du cuir et du jean renforcé.
Les chaussures de moto
Plus qu’un équipement de protection, les chaussures moto sont de véritables accessoires de mode pour beaucoup de femmes. Aujourd’hui, les motardes ont le choix entre les bottes et les baskets moto. Le confort, la sécurité, la saisonnalité et le style sont les principaux critères de choix. De manière générale, les femmes préfèrent aujourd’hui les baskets moto, car elles sont plus confortables et plus légères que les bottes. En revanche, les bottes protègent mieux les pieds et sont plus stylées.
Les associations de femmes motardes
En 2021, la femme a une place de choix dans la moto. Sa morphologie n’est plus un frein à la pratique des engins à deux roues. Les marques proposent de plus en plus des motos adaptées à leur morphologie. Plusieurs associations exclusivement féminines se développent autour de la moto et les adhésions sont nombreuses.
La Women’s International Motorcycle Association
L’une des plus importantes, la WIMA (Women’s International Motorcycle Association), a été créée depuis plus d’une cinquantaine d’années. Cette association internationale rassemble les motardes de tous les horizons. Née aux États-Unis en 1950, la WIMA a aujourd’hui des ramifications dans 25 pays d’Europe et d’Asie. En France, elle est présente depuis le début des années 70. En 2021, l’association est toujours représentée dans l’Hexagone. Plusieurs activités sont organisées :
- journée de roulage ;
- cafébrioche ;
- atelier de mécanique et de secourisme ;
- etc.
La WIMA a déjà organisé des rallyes internationaux vers la fin du siècle passé. Bientôt, les membres de l’association pourront assister à un autre rallye exclusivement dédié aux femmes motardes.
Toutes en moto
« Toutes en moto » est une association dont le but est de réunir les femmes passionnées par la moto. Régulièrement, des événements rassemblent les motardes françaises. Toutes en moto est aussi un creuset qui permet aux femmes de revendiquer leurs droits dans différents domaines, notamment celui de la moto. Peu importe leur expérience, leur âge et leur amour pour les deux-roues, les femmes sont très solidaires entre elles.
Le moto-club féminin Dark Angel
Dark Angel est un regroupement de passionnées de moto 100 % féminin. Beaucoup de bons moments sont partagés entre les membres de l’association. Au programme, il y a de longues balades, des sorties pistes, des ateliers de maniabilité, des repas ou encore des soirées. Le moto-club Dark Angel propose également des activités caritatives adressées aux enfants défavorisés ou malades. Des ateliers sont régulièrement organisés par les motardes pour promouvoir la sécurité routière et le respect de l’environnement.