Le code de la route fait partie des notions les plus importantes de la conduite. Principalement conçu pour former les futurs automobilistes à respecter les réglementations routières instaurées, ce dernier représente en réalité la première étape indispensable à réussir, avant de pouvoir passer l’examen de conduite.
Généralement organisé en présentiel, il faut savoir qu’une nouvelle méthode de passage de cet examen fait sensation auprès des nouveaux candidats, il s’agit du code de la route en ligne.
Passer son code de la route en ligne : comment s’inscrire ?
Qu’il s’agisse du permis moto, poids lourd ou encore le permis B classique, toutes ces formations imposent au préalable la connaissance et maîtrise du code. L’objectif étant, vous l’aurez compris, d’instaurer une meilleure sécurité et protection sur la route.
Ce but par ailleurs, est exactement le même au niveau des formations du code de la route en ligne. En effet, même si la méthode d’apprentissage et de formation est totalement différente, le contenu des cours ainsi que le code en lui-même, restent inchangés.
Cette option vous intéresse ? Vous ne savez pas comment vous y inscrire ?
Sachez, dans votre cas, qu’il est nécessaire dans un premier temps de choisir la plateforme digitale adaptée à votre budget, ainsi qu’à votre emploi du temps. Il existe une large palette des possibilités sur le Net, veillez donc à opter pour l’option la plus favorable à votre apprentissage (réviser son code tout seul à l’aide de livres est tout à fait envisageable).
Pour ce qui est de l’inscription à l’examen du code de la route, vous devrez respecter les étapes que voici :
- S’inscrire au sein de la plateforme de l’ANTS ;
- Enregistrer votre NEPH : le numéro de votre enregistrement au niveau de la préfecture (harmonisé) ;
- Enregistrer votre candidature dans une quelconque plateforme agréée sur le Net ;
- Valider vos informations personnelles ;
- Choisir l’horaire de votre examen ;
- Choisir le centre de votre examen.
À noter qu’il est également obligatoire de payer les frais de passage du code de la route qui s’élève au prix de 30 euros. Le tarif est effectivement fixe, quelle que soit la région de France et quel que soit le centre de passage choisi.
Le déroulement de l’examen en ligne du code
L’organisation de l’examen du code de la route est une procédure relativement classique, qui reste identique, peu importe le centre d’examination. Son déroulement en ligne est de ce fait, beaucoup moins stressant pour les candidats, qui doivent se présenter au minimum 30 minutes avant l’examen.
Pour ce qui est des pièces justificatives à emmener, il faut savoir qu’il suffit tout simplement de se munir de la convocation de l’examen et d’une quelconque pièce d’identité. Qu’il s’agisse d’un passeport, d’un permis ou encore une d’une carte d’identité, le plus important est que la pièce en question ne soit pas périmée.
En ce qui concerne, pour finir, l’examen en lui-même, ce dernier est plutôt rapide et repose sur des questions simples et précises. Autrement dit, vous aurez 20 minutes environ afin de répondre aux 40 questions préparées à l’avance par les examinateurs.
Réparties en plusieurs thèmes principaux, les questions aborderont les thématiques suivantes :
- La circulation en route : principale thématique de l’examen ;
- Le comportement du conducteur ;
- La sécurité et réflexes en route ;
- L’attitudes vis-à-vis des autres usagers de la route ;
- Les aspects techniques du véhicule : moteur, mécanique et équipements ;
- La voiture et l’environnement ;
- La sécurité de la voiture, ainsi que celle des passagers.
À noter que d’autres thématiques peuvent également être abordées au cours de cet examen en ligne, à l’image des gestes de premiers secours, la maîtrise de la prise en main de son véhicule, ainsi que d’autres questions portant sur des sujets divers.
Recevoir les résultats de son examen en ligne : comment faire ?
Vous avez récemment passé votre code de la route en ligne ? Vous ne savez pas comment récupérer vos résultats ? Ne vous inquiétez pas !
Cette démarche est en réalité, la plus simple et la plus rapide, en particulier lorsqu’il s’agit d’une examination routière digitale.
Il est important de savoir de ce fait, qu’une fois l’examen en ligne passé, un délai de correction sera accordé aux examinateurs afin de corriger au mieux vos réponses au questionnaire.
Les résultats vous seront par la suite communiqués par mail (contrairement aux examens de code normaux), sous un délai maximum de 24 h après votre examen, contrairement aux deux journées ouvrées, en cas d’une inscription au sein d’une auto-école classique.
Bien évidemment, l’attestation de réussite du code de la route est valable quelle que soit la nature de votre examen. Ainsi, tous les candidats favorisant la méthode digitale, pourront naturellement passer à l’étape de la conduite, après la réussite de leur code de la route.
À noter que seul le code de la route est concerné par la procédure digitale. Il n’existe effectivement aucune formation valide proposant une formation de conduite en ligne (la pratique est plus que requise).
Passer le code de la route en ligne : pourquoi choisir cette option ?
Il faut admettre que le code de la route a subi, au cours de ces dernières années, de nombreux changements d’un point de vue juridique et légal. La dernière appliquée, étant la mesure Macron, établie en juin de l’année 2016.
Cette dernière vise ainsi à revoir le passage de cet examen théorique, afin d’ouvrir les champs des possibilités et d’atteindre de ce fait, beaucoup plus de nouveaux candidats (que ce soit d’un point de vue budget, mais aussi d’un point de vue pratique au quotidien).
C’est dans ce sens, et surtout dans cette optique, que le code de la route digital s’est mieux développé et démocratisé partout en France. Mais quels sont les réels avantages du code routier en ligne ?
Contrairement à ce que certains réticents peuvent penser, passer son examen en ligne dispose en réalité de nombreux avantages, particulièrement intéressants auprès des candidats, les voici :
- Une accessibilité aux cours et révisions gratuites ;
- Des frais très accessibles à tous les budgets : ils sont fixes et s’élèvent à 30 euros ;
- Une meilleure praticité pour les candidats ;
- L’absence d’obligation de se déplacer lors de chaque cours ;
- La possibilité d’organiser, à sa guise, l’emploi du temps de ses cours ;
- Le passage de l’examen est totalement libre.
Sachez en effet que l’horaire, le jour de passage, ainsi que le centre de passage de l’examen, forment un choix totalement libre aux futurs candidats. Il suffit, pour ce faire, de se connecter à une plateforme agréée qui vous proposera la totalité des institutions à proximité, l’objectif étant, vous l’aurez compris, de faciliter le passage de cet examen théorique.
Nos conseils avant de passer son examen en ligne
Bien qu’il s’agisse d’un examen « en ligne », il faut savoir que le code de la route digital nécessite obligatoirement un certain entraînement, ainsi qu’une préparation au préalable. Veuillez donc réviser suffisamment et convenablement les cours disponibles sur le Net et partout ailleurs !
Le but étant au final, de maîtriser toutes les notions de sécurité liées à la conduite ainsi qu’aux véhicules. Sans oublier la nécessité de connaître par cœur les différentes plaques de la circulation ou encore les différentes règles concernant la priorité des automobilistes.
Vous l’aurez donc compris, passer son code de la route en ligne est très pratique pour tous les profils (qu’il s’agisse d’étudiants ou autres), à condition de le préparer au minimum et de bien connaître ses cours.