Si pour certains, l’usage des engins à deux roues est un véritable mode de vie, pour d’autres, c’est un divertissement à temps partiel. Quoi qu’il en soit, ces engins de rêve sont conçus pour vous faire vivre des expériences riches en sensation forte. Ces 20 dernières années, le marché de la moto a innové, créant des engins plus puissants, plus rapides et plus beaux pour le plus grand bonheur des adeptes.
Motos haut de gamme, de la sportive au néo-rétro en passant par le super motard, les motocyclettes ne manquent pas d’étonner et d’émerveiller. Découvrez ici le top 6 des plus belles motos qui ont marqué le marché ces 20 dernières années.
KTM 1190 RC8 (2008)
En 2008, la marque autrichienne se hisse d’entrée au niveau des grands d’Europe, en proposant sa première Superbike. Il s’agit de KTM 1190 RC 8. Bien née, cette moto haut de gamme conjugue avec brio confort et sport. Avec sa plastique hyper anguleuse, une provocation sans limites et un très gros twin hypersport, la KTM 1190 RC8 est l’une des plus belles motos des années 2000. Elle s’identifie grâce à son surprenant mélange de lignes tendues, de coups de serpe dans le carénage et d’angles vifs.
Pour la réalisation de son moteur, les motoristes sont partis du bicylindre de série et ont réalisé un super nouveau bouilleur qui pèse à peine 64 kg. Il est équipé pour fonctionnement
- d’une injection électronique Keihin avec des papillons de 52 mm ;
- d’un graissage par carter sec ;
- de deux balanciers d’équilibrage ;
- d’un système de compensation altimétrique ;
- et de nouvelles culasses à 4 soupapes.
La KTM 1190 RC8 bouscule à l’époque le marché des motos avec sa finition sans reproche. Le montage, le traitement de surface et même l’ajustage frôlent la perfection. Précise et stable, cette moto est un beau modèle d’ingéniosité. Par ailleurs, son système de freinage prouve de belles dispositions par sa puissance et son feeling exemplaire.
Aprilia RSV4 Factory (2009)
En 2009, le nouveau joyau sportif de la marque Noale fait son apparition à la convention Piaggio à Milan. Devant plus de 100 spectateurs privilégiés, il dévoile ses attributs et ses prétentions de « Race Machine ». C’est un tout nouveau 4 cylindres en V de 1000 cc, hyper compact ouvert à 65°. Il est doté de plus de 200 chevaux en configuration course et d’une technologie Ride by wire intégrale qui ouvre de nouvelles perspectives pour le contrôle de la traction.
Sa configuration affinée et épurée rappelle immanquablement la grande époque des Honda RC 30 et 45. Dès son apparition, l’Aprilia RSV4 Factory donnait déjà un appétissant aperçu de ce que serait sa version route en raison de sa silhouette carbone. Des lignes tranchées, parfois saillantes à tendance très agressive qui recouvrent un châssis tout nouveau ; voilà ce que nous proposait la RSV4.
Elle est d’ailleurs dotée d’une double poutre en aluminium au dessein très conventionnel. Ce dernier possède à ses extrémités une fourche inversée pourvue d’étriers de frein radiaux Brembo et un très costaud bras oscillant. À l’image de la RSV 1000 au début des années 2000, ce bolide a marqué au fer rouge son retour en Supebike en 2009.
Suter MMX 500 (2015)
La firme suisse, Suter Racing a dévoilé en 2015 la version définitive de la magnifique MMX 500. Moto de course disponible pour les amateurs de compétition, cette dernière rappelle l’époque à laquelle les 500 2 temps faisaient le show. Cette moto est une véritable machine de course à moteur qui faisait rêver plus d’un à son apparition.
Machine destinée aux bikers, la moto est équipée pour son fonctionnement d’un moteur V4 2-tps de 576 cm³ enlacé dans un châssis de Moto2. L’ensemble représente 127 kilos et développe 194 chevaux. L’habillage de la Suter MMX 500 est réalisé en carbone et les jantes sont en magnésium ou en aluminium et proviennent de chez OZ.
En ce qui concerne le silencieux, il est de chez Akrapovic, le freinage de Brembo et le cadre et les bras aluminium de Suter. Elle fut vendue dès son apparition à 99 exemplaires au prix de 120 000 francs helvètes. C’est l’une des motos les plus impressionnantes des années 2000 et l’une des rares à avoir mis les larmes aux yeux des champions venus assister au lancement.
Kawasaki Ninja H2R (2015)
Si les motos fabriquées jusque-là avaient frôlé ou atteint le stade de l’extravagance, la Kawasaki Ninja H2R dépasse tout cela. Totalement surréaliste, la moto fabriquée par la firme d’Akashi en 2015 est un monstre de 326 chevaux. Elle se distingue de toutes les autres par sa puissance et ses propriétés hors du commun. Véritable dragster souvent qualifié de fusée, la moto est tellement dingue qu’elle est réservée à un usage sur circuit.
Le constructeur a réalisé cette merveille en combinant les efforts de ses divisions moto, turbines à gaz, aérospatiale et technologies internes. Le Ninja H2R est donc équipé d’un 4 cylindres de 998 cm³ boostés par un compresseur spécifique qui lui permet des accélérations ordinaires. En effet, avec cette moto, le morceau le plus palpitant n’est pas le moteur, mais le compresseur.
Ce dernier est directement entrainé par le moteur provoquant ainsi une suralimentation du système. L’intérêt de ce phénomène est le temps de réponse. En conséquence, la moto commence à pousser très doucement, jusqu’à devenir complètement dingue. De quoi faire le bonheur des amoureux de la vitesse.
La Harley-Davidson Fat Bob (2018)
En 2018, l’Harley-Davidson Fat Bob se dévoile sous un nouveau jour. Il n’est plus ce qu’il était. Ce nouveau Bob est un Softail. C’est une nouvelle génération avec de nouveaux attributs qui ne laissent pas les amoureux de la moto indifférents. Désormais, elle échange son cadre à deux amortisseurs latéraux contre le nouveau cadre faussement rigide.
En récupérant sa structure Softail, le Fat Bob profite d’une rigidité très sérieusement augmentée. Tout en lui change : moteur, silhouette et même châssis. Il accueille dorénavant un amortisseur plus efficace placé sous la selle et doté d’une pratique molette de réglage. Avec son aspect menaçant, elle exige du courage pour saisir son train avant.
Par ailleurs, sa fourche inversée apparaît comme un gage de rigueur et d’efficacité, tenant la maousse jante avant chaussée d’un pneu large de 150 mm. Plus trapu et même plus compact, le Fat Bob à un design totalement remodelé. La Harley-Davidson Fat Bob est une moto sauvage avec un design parmi les plus percutants de l’histoire de la moto.
La SVARTPILEN 701 (2020)
Avec ses lignes tendues et futuristes, la SVARTPILEN 701 apparaît en 2020 avec un design magnifique. Elle est propulsée par un moteur monocylindre moderne de 692,7 cm³ à refroidissement liquide qui jouit des dernières avancées électroniques et techniques. Côté performance, le moteur fournit une puissance de pointe de 75 CV et un couple de 72 N · m à 6750 tr/min. Elle fournit ainsi une puissance immédiate, précise et élevée gérée par le contrôle de la traction standard.
Conçue dans un esprit classique avec des technologies modernes, cette moto renoue avec l’héritage de la marque suédoise. Elle est caractérisée par un carénage léger et étroit qui s’intègre de façon harmonieuse à sa structure, offrant une grande liberté de mouvement. Sa couleur noire, ses pneus sculptés et ses pièces de protections en font un bolide hors du commun. Ils consolident l’impression de robustesse qui se dégage de cette exploratrice urbaine née.
Toutes ces motos ont pu marquer à leur manière les amoureux de grosse cylindrés au fil des années. Ce sont des modèles idéaux pour ceux qui désirent avoir une belle collection.